Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Libres pas à pas"

Visualiser l'album

"Libres pas à pas"

L’on serait tenté de croire que penser par les pieds est une école de sagesse. Marcher, c’est s’interroger sur soi, sur son rapport aux autres, à la nature, la transcendance. En quelque sorte prouver son existence. C’est également, à l’instar du philosophe, se laisser surprendre, goûter l’infini autant que les limites de sa liberté, contempler et toucher, faire l’expérience du déséquilibre nécessaire pour mettre un pied devant l’autre. Ce peut-être recommencer jusqu’à ce que joie s’en suive… ou que le but soit simplement atteint.
Il faut aussi une bonne dose d’opiniâtreté, de régularité et une foi chevillée au corps pour qu’André-Gabriel NESTASIO accumulant en solitaire les kilomètres accompagnés de « Chariotine » puisse, en accord avec son épouse Odile, caresser ses rêves de toute puissance de la liberté dans l’accomplissement de la mesure… mesure du souffle, du pas, de la parole, du temps, … Enfin, ne nous méprenons pas, la marche reste bien une activité modérée adaptée à chaque profil, non-sportifs inclus.
Aspirer être un pèlerin de la Paix ? Aspirer à semer la Paix sur le Chemin ? Concrètement, il s'agit pour André de s'engager personnellement à témoigner de son désir de paix auprès d’une personne à minima dans chaque village, chaque ville traversée. De quelle façon ? Un "signe de paix", ou une parole de paix (celle de St-François : "Que le Seigneur vous donne sa paix" ou "La paix avec vous") ou encore en offrant un marque-page de paix... Les quelques insignes symboliques, délibérément fixées sur son harnais, signifient qu’il a accepté cette mission de semeur de paix.
Par cet Essai, l’auteur nous raconte une nouvelle fois avec beaucoup de sincérité et pragmatisme, comme à son habitude parsemé d’anecdotes croustillantes, pourquoi son pas requiert à la fois l’ambivalence de la fermeté-douceur ; celui d’un passant dont le regard haut et fureteur lui offre de savoir contempler. Contempler les espaces, observer les visages et repérer les ruelles ou les abris sauvages mais aussi les signes de Celui qui le suit et maintient libres ses pas à pas…